Aubaines Voyages, guide de l'achat voyage et des bons plans vacances en ligne

Menu

Accueil
Voyages SNCF
Location maisons haut de gamme
Devises
Météo
Agences de voyage en ligne
Livres, récits

Partenaires
Contact

Voyages >> France >> Bretagne

WEEK END AU CROISIC (Département 44)

CARNETS DE VOYAGE en FRANCE :

LE CROISIC, "PETITE CITE DE CARACTERE"

Récit d'un week -end ensoleillé à la fin mai

Quant on habite en région parisienne, filer de temps en temps au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne - en tout cas loin du cercle infernal métro boulot dodo - est salutaire. On en a tous besoin.

Notre week-end évasion de cette fin du mois de mai 2009 s'est porté sur LE CROISIC, jolie presqu'île de Loire Atlantique.

Départ de la gare Paris Montparnasse à 13 heures le vendredi 29/05. Arrivée Le Croisic : 16 heures 15. Un trajet direct en TGV d'un peu plus de 3 heures.

Petite visite à l'office du tourisme situé pas très loin de la gare pour nous documenter sur la région :

Office du tourisme du Croisic

A peine arrivés, nous nous dirigeons aussitôt vers la mer, poussés par un besoin irrésistible de la voir, de la sentir, de fusionner avec elle.

Jetée du Tréhic (avec le phare tout au bout)

Nous n'avons malheureusement pas pu entrer dans le phare car les grilles étaient fermées.

La jetée au Croisic

La jeté du Croisic

Après une balade d'une heure au bord de mer, retour à des choses plus terre à terre : trouver où dormir cette nuit.

L'hôtel en face de la gare est complet. Nous choisissons de ne pas paniquer. Après tout " l'aventure, c'est l'aventure"...

Comme la faim commence à se faire sentir, nous préférons nous restaurer avant toute chose.

Nos pas nous amènent dans une crêperie où un pichet de cidre artisanal et des galettes de sarrasin au pur blé noir breton régalent nos papilles. La spécialité du patron : la saucisse pochée au cidre. Un régal!

Crêperie " Le Bot ", 6, rue de la Marine 44490 Le Croisic, téléphone : 02 40 23 02 07.

Crêperie Le Bot Le Croisic

Une fois l'addition réglée, nous repartons en quête d'un hébergement pour la nuit. La patronne de la crêperie nous indique un terrain de camping avec des bungalows au cas où nous ne trouvions pas de chambre d'hôtel disponible. Mais le second hôtel visité est le bon.

Il s'agit de L'Estacade 4, quai du Lénigo (2 étoiles), téléphone : 02 40 23 03 77. Si l'hôtel en lui-même se trouve dans une petite rue sans vue directe sur la mer, le restaurant fait face au port. Très agréable pour prendre le petit déjeuner le matin.

Hôtel l'Estacade Le Croisic

Un petit balcon agrémente la chambre 25. On y voit le port, à gauche, au bout de la rue.

Vue de l'hôtel l'Estacade Le Croisic

Réveil automatique à 7 heures le lendemain matin. Notre horloge interne ne nous sait pas en congés. Mais se lever tôt est une bonne chose pour pouvoir profiter pleinement de ce court séjour au bord de la mer.

L'office du tourisme nous a indiqué un commerçant qui loue des vélos.

Chez Monsieur P. Bihoré (cycles, réparation, vente, location) 34, rue du Traict 44490 Le Croisic (Téléphone : 02 40 62 92 81), nous louons donc 2 vélos pour la journée.

Et nous voilà partis en balade sur la presqu'île, libres de pouvoir visiter un maximum de lieux pittoresques. Nous n'en aurions pas eu le temps à pied.

Le manoir de Kervaudu ("le domaine de l'homme noir")

Classé monument historique depuis le 11 mai 1921. Aujourd'hui propriété privée. Situé à la hauteur de Saint Jean de Dieu, à l'intérieur des terres, cette gentilhommière contemporaine de l'église (fin 15ème) illustre la forme la plus modeste de la maison noble bretonne.

Voir le commentaire affiché sur le manoir..

Manoir de Kervaudu Le Croisic

Manoir de Kervaudu monument historique classé

Le menhir de la Pierre Longue

Classé en 1887. En 1766, il fut trouvé gisant sur le sol. Le duc d'Aiguillon, Commandant de Bretagne, donna l'ordre de le relever car sa situation en faisait un point de repère utile à la navigation. La roche est en granulite d'origine locale.

Menhir de la Pierre longue , roche en granulite

Une étrange maison (elle est à louer à la semaine ou au week-end)...

Maison à louer au Croisic face à la mer

... juste en face de la mer. Eh oui, ça fait rêver!!!

La mer au Croisic

La mare des Terres blanches (Port Val)

Quittant l'ancienne baie de la Faïence, vous rejoignez l'intérieur des terres et trouvez sur la gauche la mare des Terres Blanches remise en valeur. Ce point d'eau est en fait une ancienne carrière de kaolin (terre faïencière) utilisée début XIX ème siècle par une entreprise nantaise. La faune et la flore s'y épanouissent pleinement.

mare des Terres Blanches Port Val Le Croisic

Un petit film pour plonger dans l'ambiance de cet endroit paisible où les oiseaux viennent pécher et s'abreuver.

Petite visite ensuite au Parc de Penn Avel. Nous laissons les vélos à l'entrée car ils sont interdits.

Situé près de la Baie de Jumel, c'est un lieu privilégié pour une belle promenade à pied. Ouvert au public depuis 1979, ce parc boisé de 9 hectares, entouré de murs de pierre est constitué principalement d'arbres et arbustes d'origine méditerranéenne (chênes verts et chevelus, arbousiers, cèdre de l'Atlas.... ).

Parc de Penn Avel situé près de la baie de Jumel

Cet arbre étrange me fait penser à un géant dont le torse serait planté dans le sol et dont seuls les jambes et le postérieur sortiraient de terre.

Un arbre étrange dans le parc de Penn Avel

Une maison tout aussi étrange et même un peu inquiétante dans ce même parc :

Maison dans le parc de Penn Avel

Après une journée chargée en balade à vélos et en marche à pied, nous avons envie de nous détendre, les pieds sous la table, devant un plat de moules frites.

La crêperie de la Criée nous accueille, face au port.

Restaurant la criée au Croisic

Le port, juste en face :

Port Le Croisic

Ce samedi s'achève. Triste de penser qu'il va falloir quitter cet endroit de rêve pour repartir sur Paris le lendemain.

Il nous reste néanmoins la matinée du dimanche pour continuer à profiter de l'endroit.

Nous n'aurons pas eu le temps de faire une promenade en mer à bord de la Jeune Ariane ou de la Toison d'Or. Dommage!

Bâteaux pour faire des balades en mer au Croisic

Nous n'avons pas non plus visité l'Océarium, ni les Marais salants, ni fait le tour de la Côte sauvage en petit train (en juillet et août uniquement). Nous ne nous sommes même pas baignés dans la mer. Ce sera peut-être pour une autre fois.

Mais juste avant le départ du train, nous avons encore eu le temps de nous promener dans le Jardin du Mont Esprit, situé à proximité de la gare du Croisic.

Jardin du Mont Esprit Le Croisic

Avec une très belle vue en hauteur :

Retour à la gare du Croisic

Gare du CROISIC 44

Notre train est déjà en gare.

Train en gare du Croisic

Retour Le Croisic - Paris : départ 12 h 20. Arrivée Nantes : 13 H 35. Puis départ de Nantes par le TGV de 15 H 00 (formule IDTGV : billet imprimé dispensé de compostage). Pendant l'heure qui nous restait avant la correspondance, nous avons flâné dans le magnifique jardin des Plantes de Nantes, juste en face de la gare. Arrivée Paris 17 H 10.

Reprendre le métro à la gare de Paris Montparnasse, puis le RER, pour rentrer à la maison n'a pas été facile. C'est comme si nous avions quitté le paradis pour retomber - non pas en enfer, il ne faut pas exagérer - mais dans la routine et la vie quotidienne.
Les gens de la région, à moins d'avoir été parisiens eux mêmes, ne savent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un cadre aussi agréable, avec la mer et la campagne à proximité.

Mais rien de tel qu'un week-end comme celui-ci pour repartir du bon pied, la tête chargée de belles images, de nature, de verdure et d'océan.